Une grande partie de la population est confrontée épisodiquement à des maux de tête. Mais comment savoir si l’on souffre d’une migraine ou d’un simple mal de tête ?
Les migraines sont une manifestation particulière de maux de tête. Elles sont caractérisées par une douleur céphalique intense et ont un caractère répétitif : à partir d’une crise de plusieurs heures par mois, mais la fréquence et l’intensité varient selon les personnes.
Les autres symptômes principaux des migraines sont :
– l’apparition (avant le début de la migraine) de signes liés à la vision ( «aura» ) : champ visuel réduit, éclairs dans les yeux, distorsion d’images.
– le fait qu’elles se concentrent sur un côté de la tête ( «unilatéralité» ) et la sensation de pulsations ou battements dans le crâne.
– l’aggravation de la douleur lors des mouvements, de l’exposition à la lumière et au bruit.
– parfois, l’apparition de nausées, voire de vomissements.
Pour une douleur qui s’étend sur les deux côtés du crâne, comme s’il était serré par un étau, on parle de « céphalées de tension ».
Les études peinent à cerner le mécanisme neurologique exact causant les migraines. Il semble qu’elles découlent d’une combinaison de réactions du système nerveux, et seraient donc d’origine psychosomatique.
L’hérédité est un facteur prédisposant, et des éléments déclencheurs ont pu être mis en évidence tels que le stress, le manque d’exercice physique, la fatigue, l’exposition à une lumière forte, au bruit ou à des odeurs fortes…
Certains aliments peuvent également les favoriser, comme l’alcool ou la caféine.
Touchant plus de 10 % de la population, dont une majorité de femmes, ce trouble devient vite handicapant au quotidien, obligeant la personne à s’isoler du bruit et de la lumière. La durée des crises est très variable mais peut s’étaler sur plusieurs jours.
Dans le but de soulager la migraine, le premier réflexe est souvent la prise d’antalgiques. Attention, ces médicaments (notamment l’ibuprofène) peuvent causer des effets secondaires importants s’ils sont utilisés trop fréquemment. De plus, leur efficacité diminue avec le temps jusqu’à devenir quasi nulle. D’autres solutions doivent alors être envisagées pour calmer ces douleurs violentes et prolongées.
La luxopuncture est une alternative naturelle aux anti-douleurs. Cette méthode inspirée des médecines douces orientales utilise les rayons infrarouges pour stimuler des points réflexes du corps, agissant ainsi sur le système nerveux et la production d’hormones. Ainsi, la luxopuncture, dès la première séance, permettra de stimuler la production de sérotonine, antidépresseur et anti-douleur naturel ! Celle-ci procure un effet immédiat de détente et il n’est pas rare de voir les patients s’endormir lors de la séance !
Cette technique influe directement sur les causes de la migraine, réduisant le stress, les troubles du sommeil. Au bout de 7 séances environ (à raison d’une séance d’une demi-heure par semaine), les patients constatent une diminution sensible de la douleur et 90 % d’entre eux se sentent plus détendus.
Indolore et sans effets secondaires, la luxopuncture est une technique douce pour rééquilibrer le système neurovégétatif et retrouver le bien-être et la détente. Elle peut être pratiquée à tout âge sans aucun danger.
Consulter la page “Luxopuncture pour arrêter de fumer”
Consulter la page “Luxopuncture pour perdre du poids”
Consulter la page “Luxopuncture pour rajeunir le visage”
Consulter la page “Luxopuncture pour la ménopause”
Consulter la page “Luxopuncture pour les troubles du sommeil”
Consulter la page “Luxopuncture pour les troubles du transit”