La ménopause est la période de la vie de la femme qui marque la fin de la fécondité. Elle commence généralement autour de l’âge de 50 ans. Mais quelques années plus tôt, les premiers signes se font sentir : c’est la périménopause (aussi appelée préménopause). Le fonctionnement des ovaires est perturbé, les règles deviennent irrégulières, jusqu’à un arrêt total. Les taux d’hormones dans le sang ont tendance à baisser mais peuvent fluctuer de manière imprévisible durant ces quelques années.
Si cet épisode est tout à fait normal dans la vie d’une femme, il n’en reste pas moins difficile à vivre. Au-delà de la dimension psychologique, les nombreux symptômes qui l’accompagnent peuvent être source d’inconfort au quotidien. Les plus connus sont les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Mais des phénomènes plus diffus peuvent également apparaître : sautes d’humeur, prise de poids, rétention d’eau, troubles du sommeil, douleurs mammaires…
En outre, la vie sexuelle peut aussi se trouver affectée pendant cette phase : baisse de libido, sécheresse vaginale…
Autant de désagréments récurrents qui viennent perturber le quotidien de plus de la moitié des femmes en période de ménopause et qui peuvent être réduits voire disparaître grâce à des médecines douces comme la luxopuncture.
Face aux problèmes liés à la ménopause, les médecins prescrivent bien souvent des œstrogènes. Mais avant d’en arriver là, dès les premiers symptômes, la luxopuncture peut vous permettre de réduire les différentes gênes ressenties. C’est une technique absolument sans douleur, ni effets secondaires qui utilise les rayonnements infrarouges pour stimuler des point précis du système nerveux.
Les objectifs des séances (qui détermineront les points réflexes à stimuler) sont fixés lors d’une séance d’entretien avec le praticien et vont dépendre des désagréments vécus par la patiente, qui peuvent varier grandement d’une personne à une autre.
Le principe général est de stimuler les points réflexes liés à l’hypothalamus pour rééquilibrer son fonctionnement.
D’autres points spécifiques peuvent être traités lors de séances complémentaires : la luxopuncture est également très efficace pour freiner le vieillissement de la peau, mais aussi favoriser la perte de poids et calmer les troubles du sommeil et de l’humeur.
Pour bénéficier des effets à long terme, la prise en charge devra durer 4 à 7 semaines, à raison d’une séance de 45 minutes par semaine. Ensuite, si l’inconfort réapparaît, des séances de stabilisation tous les mois permettent d’accompagner l’évolution de la ménopause.
En moyenne, les études montrent une baisse importante du nombre de bouffées de chaleur et de leur intensité. Un pourcentage élevé de patientes constatent même la disparition totale de certains symptômes (71 % ne ressentent plus de fatigue, 54 % pour les sudations, 46 % pour la déprime). En fin de cure, 90 % des personnes traitées sont satisfaites !
Ces quelques années de ménopause sont malheureusement un passage obligé pour toutes les femmes. Les médecines douces comme la luxopuncture permettent, sans aucun effet secondaire, de réduire les désagréments ressentis à différents niveaux pour traverser plus sereinement cette étape !
Consulter la page « Luxopuncture pour arrêter de fumer »
Consulter la page « Luxopuncture pour perdre du poids »
Consulter la page « Luxopuncture pour rajeunir le visage »
Consulter la page « Luxopuncture pour les troubles du sommeil »
Consulter la page « Luxopuncture pour les maux de tête / migraines »
Consulter la page « Luxopuncture pour les troubles du transit »