Classée dans la famille des médecines douces, cette technique consiste à stimuler des points réflexes du corps selon le même principe que l’acupuncture ou l’acupression. La seule différence est qu’à la place des aiguilles, elle fait intervenir des rayons infrarouges. Ainsi, la luxopuncture demande un peu moins de précision que l’acupuncture car son faisceau lumineux diffuse son action plus largement que la pointe d’une aiguille ! Elle fera aussi moins peur à toutes celles et ceux que les piqûres effraient…
Ces différentes techniques, trouvant leur origine dans la médecine traditionnelle chinoise, ont donc des champs d’action et des effets similaires : elles agissent sur le système hormonal, le système digestif et le système lymphatique. Elles rétablissent ainsi l’équilibre des différents organes, pour réduire les troubles subis par la/le patient(e).
Elle se pratique dans des centres de soins spécialisés équipés d’un appareil de réflexothérapie infrarouge. Celui-ci est composé d’un écran de guidage relié à une sonde produisant la lumière que le praticien applique sur les zones à stimuler. Le rayonnement infrarouge est absolument sans danger, sans douleur, ni effets secondaires ; on ressent juste une douce chaleur.
Les séances durent 30 à 40 minutes, à raison d’une par semaine, sur une durée variable en fonction du résultat recherché et du traitement à réaliser. Cependant, les effets bénéfiques (notamment la relaxation) se font sentir dès la première séance.
Sur une demi-heure de traitement, une vingtaine de points réflexes du corps peuvent être stimulés. Ces points (les mêmes que les points d’acupuncture) peuvent se situer dans différentes zones du corps, mais particulièrement sur les oreilles, les pieds, les mains,l’abdomen, le crâne etc.
Les points stimulés sont connectés au système nerveux autonome, dont les perturbations sont responsables de troubles nerveux ou compulsifs.
La luxopuncture peut également agir sur le système hormonal en stimulant la production d’endorphines, de dopamine, de mélatonine, et d’œstrogènes par l’hypophyse. Chacune de ces hormones a une fonction particulière dans le corps : les endorphines sont également appelées « hormones du bonheur ». Lorsque nous en manquons, nous nous sentons plus facilement anxieux , ce qui nous pousse à nous jeter sur tout ce qui peut procurer cette sensation de plaisir : sucres, graisses, tabac…
La sérotonine influence l’appétit et l’humeur. Un déficit en sérotonine peut causer des états dépressifs accompagnés de fringales difficilement contrôlables et de périodes de grande fatigue.
La dopamine, quant à elle, est le neurotransmetteur du désir. Des comportements compulsifs et addictifs peuvent apparaître si l’on en manque.
La mélatonine est l’hormone du sommeil, normalement sécrétée en l’absence de lumière, elle permet la régulation de l’horloge biologique interne et favorise l’endormissement à la tombée de la nuit. Le manque de mélatonine provoque fréquemment des troubles du sommeil.
Les œstrogènes, hormones féminines, régulent le cycle menstruel. Leur taux devient très variable au moment de la ménopause, causant ainsi de nombreux désagréments tels que les fameuses bouffées de chaleur, variations de l’humeur…
Ainsi, la luxopuncture peut être très utile pour toutes les personnes qui visent une perte de poids, l’arrêt du tabac, qui subissent le stress, des problèmes de sommeil, de transit, des maux de tête ou des problèmes liés à la ménopause. Elle peut enfin avoir des effets esthétiques comme le rajeunissement de la peau.
Son efficacité est largement prouvée par de nombreuses études scientifiques et le taux de satisfaction des patient(e)s qui l’ont testée dépasse bien souvent les 90 % !
Avec un champ d’action très vaste, la luxopuncture vous permettra de retrouver le calme et la sérénité au quotidien, mais aussi la vitalité, le contrôle de votre poids et de votre hygiène de vie en général !
Une séance : 55 €
Forfait 10 séance : 500€
Consulter la page “Luxopuncture pour maigrir“
Consulter la page “Luxopuncture pour arrêter de fumer“
Consulter la page “Luxopuncture pour la ménopause“
Consulter la page “Luxopuncture pour les troubles du sommeil“
Consulter la page “Luxopuncture pour les maux de tête / migraines“
Consulter la page “Luxopuncture pour les troubles du transit“
Consulter la page “Luxopuncture pour le rajeunissement visage“
Consulter la page “Luxopuncture pour le stress et se détendre“