Nos intestins sont parfois surnommés « deuxième cerveau » tant leur rôle dans le fonctionnement général du corps est important. La médecine chinoise y porte depuis toujours une grande attention alors que la médecine occidentale commence juste à en découvrir les multiples influences (émotions, système immunitaire…).
À la naissance, notre patrimoine génétique favorise leur fonctionnement. Avec le temps, divers troubles peuvent s’installer suite à des abus ou à d’autres facteurs : cela cause des problèmes allant de la simple gêne passagère à des pathologies importantes.
À l’origine des problèmes de transit, nous trouvons divers facteurs. En premier lieu et en toute logique, l’alimentation et l’hygiène de vie. Des excès de diverses substances vont à la longue perturber le système digestif. Nos ennemis principaux sont les sucres, les protéines d’origine animale, l’alcool, les graisses.
Le manque d’activité sportive peut également entrer en ligne de compte et causer des paresses intestinales. Deuxième facteur possible : les causes émotionnelles. Une période de stress ou de déprime diminue la vascularisation des intestins et ralentit leur fonctionnement, induisant à nouveau une perte d’énergie. La médecine chinoise considère que les émotions et les organes sont étroitement liés, s’influençant réciproquement.
Par ailleurs, entre 30 et 50 ans, de nombreuses personnes se voient diagnostiquer une colopathie fonctionnelle ou trouble du côlon irritable, dont la constipation récurrente est le symptôme majeur. Dans ce cas, attention à ne pas abuser des laxatifs qui sont irritants pour le côlon et peuvent aggraver la situation et provoquer de nouveaux troubles.
Nous ne nous étendrons pas sur l’inconfort que peuvent causer les différents problèmes de transit : diarrhée ou constipation, deux troubles dont on se passerait bien et qui ont malheureusement tendance à resurgir de façon épisodique !
Une digestion difficile causera bien souvent de la somnolence après les repas. Par ailleurs, les problèmes de digestion peuvent favoriser une prise de poids à long terme, difficile à enrayer par un simple régime, voire d’autres pathologies plus graves.
Enfin, les problèmes digestifs entraînent une mauvaise haleine, des ballonnements, des flatulences, douleurs à l’estomac, autant de gênes quotidiennes pour soi et pour les autres !
Soigner son équilibre intestinal, c’est retrouver le bien-être au quotidien, l’énergie tout au long de la journée, mais aussi se placer dans les meilleures conditions pour garder la ligne au fil des années.
Contrairement à tous les remèdes que vous trouverez en pharmacie, et qui risquent d’irriter encore plus les parois de l’intestin, la luxopuncture est une médecine douce, sans douleur, et sans aucun effet secondaire. Elle repose sur les mêmes principes que l’acupuncture, mais c’est grâce à des rayons infrarouges qu’elle stimule les points réflexes.
Chaque point a une fonction précise dans le corps. Une méthode naturelle qui permet, en quelques séances, de tonifier le système digestif et de stimuler la motilité intestinale (indispensable à l’évacuation des selles et au traitement de la porosité de la muqueuse intestinale). La porosité de la muqueuse intestinale entraine une fuite des vitamines, des oligoéléments, des acides aminés, générant une perte et une baisse des défenses immunitaires. Il est impératif de restaurer la flore intestinale, ce que le thérapeute doit s’efforcer de faire lors du traitement.
D’autre part, les effets relaxants de chaque séance seront bénéfiques pour la détente de l’appareil digestif, nous l’avons déjà remarqué : dans le corps tout est lié !
Bien évidemment, une cure doit s’accompagner d’une attention particulière à l’alimentation, des conseils vous seront donnés par le praticien lors d’une séance préalable servant à identifier les besoins spécifiques de chaque patient et l’aider à savoir quoi manger en cas de constipation, par exemple.
La luxopuncture est donc une solution sans danger et indolore pour faire disparaître les différents problèmes intestinaux et retrouver légèreté, bien-être et tonus !
Consulter la page « Luxopuncture pour arrêter de fumer »
Consulter la page « Luxopuncture pour perdre du poids »
Consulter la page « Luxopuncture pour rajeunir le visage »
Consulter la page « Luxopuncture pour la ménopause »
Consulter la page « Luxopuncture pour les troubles du sommeil »
Consulter la page « Luxopuncture pour les maux de tête / migraines »